Rechercher
 
 
  Lieu d'enfouissement technique - Saint-Étienne-des-Grès  
 
     
 
   
 
Suite à une démarche initiée en 2014 par la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (Régie), qui a reçu l’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) à l’automne 2016, le lieu d'enfouissement est dorénavant aménagé de manière à réduire la surface occupée au sol par des cellules d’enfouissement.

Exploiter le lieu d’enfouissement sur de plus petites superficies permet de contrôler davantage les émissions de gaz et de réduire la quantité de lixiviat (eaux usées) à traiter.
En plus des travaux qui ont été complétés à l’automne 2016, plusieurs mesures sont mises en place afin de contrôler et de réduire les odeurs perçues au-delà du lieu d’enfouissement et de limiter les nuisances aux personnes habitant le voisinage.
Néanmoins, lorsque des conditions météorologiques particulières favorisent la concentration des odeurs près du sol, par exemple en début et en fin de journée ou lors d’un épisode de brouillard, il est possible que des odeurs puissent être perçues dans le voisinage du lieu d’enfouissement.

Outre le lieu d’enfouissement qui est situé sur le boulevard de la Gabelle, il existe d’autres installations pouvant générer des odeurs dans le voisinage.

Ceci étant précisé, si vous percevez une odeur et que vous croyez qu’elle peut provenir du lieu d’enfouissement, n’hésitez pas à nous contacter immédiatement par téléphone.

Lorsque nous recevons l'information rapidement, nous mandatons un membre de notre équipe à se rendre sur place pour réaliser une évaluation d’odeur.
Une odeur, un numéro, en tout temps : 819 373-7083
Cette ligne téléphonique a été mise en place pour joindre la Régie en tout temps. Si vous laissez un message, il est important que ce dernier contienne les informations suivantes :
  • Votre nom et un numéro de téléphone où vous joindre
  • L’endroit où vous avez perçu une odeur
  • Le moment où l’odeur a été perçue, en précisant l’heure
Si nous recevons plusieurs plaintes provenant d’un même secteur au même moment, une seule évaluation d’odeur sera réalisée.

Les personnes qui réalisent les évaluations d’odeur ont reçu une formation de la part des spécialistes en olfactométrie du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et sont en mesure d’identifier et qualifier les odeurs.
 
 
 
Soyez informés
Plusieurs moyens sont mis en place afin de limiter les odeurs provenant du lieu d'enfouissement. De façon ponctuelle, la Régie doit réaliser certains travaux nécessaires au bon fonctionnement de ce dernier et à l’extraction des biogaz.

Bien que des mesures soient prises pour limiter au maximum les émissions d’odeurs au-delà des limites du lieu d’enfouissement, il est possible que, lors de travaux d’aménagement ou de construction, des odeurs provenant du lieu d’enfouissement soient perçues dans le voisinage. La Régie vous propose un moyen de vous tenir informé des risques d’odeur pouvant y être associés en vous abonnant à l’Info travaux. Vous serez alors informés par courriel, quelques jours avant, des travaux à réaliser.

Vous pouvez vous inscrire à l’Info travaux en remplissant le formulaire ici-bas.
Les champs marqués d'un (*) sont obligatoires  
Nom * :  
Courriel * :  
Message * :
 
 
 
 
Copyright 2007 Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie - Tous droits réservés.
Médiazapp